CAMEROON CAMEROUN INFO – CAMEROUN ACTU

CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROON ACTU

Young graduate of the Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESDJB) in Manosque, France, Messina Paratte Guikoume, is a civil engineer. After her studies, she decided not only to secure her job by creating her business but also to put her know-how at the service of the continent where she came from. Eight years later, MESSIBAT INTERNATIONAL is making its way in an environment hostile to women. First in Cameroon and now in Benin and Togo, it is as a knowledgeable entrepreneur that she tells us about her young and ambitious company.

MESSIBAT INTERNATIONAL, what is it?

MESSIBAT INTERNATIONAL is a construction company launched since 2008 in France and Cameroon. That same year, she was a finalist for the Women’s Business Creation Prize in Marseille. It is the ambition of a modern, sustainable and ecological habitat and all its accessories (construction of boreholes, supply and installation of solar panels, etc.) whose leitmotif can be summed up in three key words: Respect, Rigor and Success ..

How does a company with innovative ideas like yours manage to find its place in a country where absolute anarchy reigns in the construction, urban planning and civil engineering sectors?

Paradoxically, in an environment hostile to innovation, as regards the building sector, there are now notable advances even if a lot remains to be done. However, it took me some daring and tenacity to start a business. For almost ten years, I have demonstrated that a woman can succeed and impose herself in this exclusively male and macho environment. However, for me, it is not about claiming equality, but about arguing for complementarity and showing that there are no areas of competence exclusively reserved for men.

Your flagship project is called "AFFORDABLE HOUSING". These are less expensive houses made from local materials such as stabilized earth bricks and stones. What are the advantages ?

Les maisons en terre ont cela d’étonnant et précieux qu’elles sont durables et peu coûteuses car l’élément principal est la terre qui est gratuite au départ. La brique de terre stabilisée, elle, est surtout un matériau de construction écologique, très isolant et résistant. En ayant la terre gratuitement, il est évident que cela diminue le coût et donc nous permet d’offrir nos services à des prix non concurrentiels. D’où d’ailleurs le projet « AFFORDABLE HOUSING » auquel nous invitons tous ceux qui ont l’intention de se construire une case à souscrire.

Who is your main target? Have you been inspired by a model like mushroom villages in the West for example?

Our main target is the peri-urban and rural African population. She who needs more decent and modern housing.

Demographic forecasts predict the African population will double by 2050. The demand for housing is therefore growing, and the local institutions responsible and concerned with the well-being of their populations are looking for economic solutions for the construction of social housing, solid, at a controlled cost. The idea of ​​mushroom villages appeals to me but it was not an inspiration for this project.

MESSIBAT INTERNATIONAL wants to provide African solutions to the problems we have in Africa in terms of housing. We have the expertise, the ability and the skill.

After Cameroon you are on the verge of internationalizing MESSIBAT by opening the doors to West Africa. Should we believe that this region offers more opportunities and guarantees of success in the field?
Yes ! Today, MESSIBAT INTERNATIONAL is going international and opening two subsidiaries in West Africa: TOGO and GHANA.
West Africa has a much healthier business climate than Cameroon.

There is a real political will to support entrepreneurs unlike Cameroon, where nothing is easy.

In West Africa, to name only TOGO and GHANA, we were very well received by the Ministers of Housing who are truly committed to a housing policy for all and ecological for their populations.

There are many scams in real estate projects. Our compatriots in the Diaspora are regularly paying the price. Why trust MESSIBAT INTERNATIONAL?

MESSIBAT INTERNATIONAL's references speak for themselves. Customers in our portfolio such as TOTAL, SOGEA SATOM, SOCIETE GENERALE, ORANGE to name but a few and many individuals, for whom we have successfully carried out construction sites are proof, if necessary, of our professionalism, seriousness and good faith.

What guarantee do you offer to those of the skeptical compatriots of the diaspora and how to contact you?
As a pledge of our seriousness and our professionalism, to our diaspora customers in addition to a construction contract in good standing and a ten-year insurance from which each of our customers benefits, we also offer site monitoring to remotely, thanks to our video system which allows our clients living abroad to follow the stages of the construction of their property in real time. We also provide our clients with a work execution schedule that allows them to pay for their site as the work progresses.

Our goal is to provide a realistic housing solution combining affordable prices and respect for the environment in cities and rural areas in Africa.

CAMEROON CAMEROUN INFO – CAMEROUN ACTU

CAMEROON CAMEROUN INFO – CAMEROUN ACTU

Jeune diplômée de l’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESDJB) de Manosque en France, Messina Paratte Guikoume, est ingénieure en génie civil. Après ses études, elle décide non seulement de sécuriser son emploi en créant son entreprise mais aussi de mettre son savoir-faire au service du continent dont elle est originaire. Huit ans après, MESSIBAT INTERNATIONAL se fraie un chemin dans un milieu hostile à la gente féminine. D’abord au Cameroun puis désormais au Benin et au Togo, c’est en entrepreneure avertie qu’elle nous parle de sa jeune et ambitieuse entreprise.

MESSIBAT INTERNATIONAL, qu’est-ce que c’est ?

MESSIBAT INTERNATIONAL est une société de construction lancée depuis 2008 en France et au Cameroun. La même année, elle a été finaliste du prix de la création d’entreprise au féminin à Marseille. C’est l’ambition d’un habitat moderne, durable et écologique et tous ses accessoires (construction de forages, fourniture et pose de panneaux solaires, etc. ) dont le leitmotiv se résume en trois maître-mots: le Respect, la Rigueur et la Réussite..

Comment une entreprise aux idées novatrices comme la vôtre parvient-elle à se faire une place dans un pays où règne une anarchie absolue dans le secteur du bâtiment, de l’urbanisme et du génie civil?

Paradoxalement dans un environnement hostile à l’innovation, pour ce qui concerne le bâtiment il y a désormais des avancées notables même si beaucoup reste à faire. Il m’a par contre fallu de l’audace et de la ténacité pour créer une entreprise. Depuis bientôt dix ans, je démontre qu’une femme peut réussir et s’imposer dans ce milieu exclusivement masculin et machiste. Cependant, pour moi, il ne s’agit pas de revendiquer une égalité, mais de faire valoir une complémentarité et de montrer qu’il n’ y a pas de domaines de compétences exclusivement réservés aux hommes.

Votre projet phare s’intitule « AFFORDABLE HOUSING ». Il s’agit des maisons moins coûteuses en matériaux locaux tels que les briques de terres stabilisées et les pierres. Quels en sont les avantages ?

Les maisons en terre ont cela d’étonnant et précieux qu’elles sont durables et peu coûteuses car l’élément principal est la terre qui est gratuite au départ. La brique de terre stabilisée, elle, est surtout un matériau de construction écologique, très isolant et résistant. En ayant la terre gratuitement, il est évident que cela diminue le coût et donc nous permet d’offrir nos services à des prix non concurrentiels. D’où d’ailleurs le projet « AFFORDABLE HOUSING » auquel nous invitons tous ceux qui ont l’intention de se construire une case à souscrire.

Quelles est votre cible principale ? Vous êtes-vous inspirée d’un modèle comme les villages champignons en Occident par exemple ?

Notre principale cible est la population africaine périurbaine et rurale. Elle qui a plus besoin de logements décents et modernes.

Les prévisions démographique prévoient population africaine est amenée à doubler d’ici à 2050. La demande de logements est donc grandissante, et les institutions locales responsables et soucieuses du bien-être de leurs populations, sont à la recherche de solutions économiques pour la construction de logements sociaux, solides, à un coût maîtrisé. L’idée des villages champignons me séduit mais elle n’a pas été une inspiration pour ce projet.

MESSIBAT INTERNATIONAL veut apporter des solutions africaines aux problèmes que nous avons en Afrique en matière de logements. Nous en avons l’expertise, les capacités et la compétence.

Après le Cameroun vous êtes sur le point d’internationaliser MESSIBAT en ouvrant les portes de l’Afrique de l’Ouest. Faut-il croire que cette région offre plus opportunités et de garantie de succès dans le domaine ?
Oui ! Aujourd’hui, MESSIBAT INTERNATIONAL s’internationalise et ouvre deux filiales en Afrique de l’ouest : au TOGO et au GHANA.
L’Afrique de l’ouest a un climat des affaires beaucoup plus sain qu’au Cameroun.

Il y’a une réelle volonté des politiques d’accompagner les entrepreneurs contrairement au Cameroun, où rien n’est facile.

En Afrique de l’ouest, pour ne citer que Le TOGO et le GHANA nous avons été très bien accueillis par les Ministres de l’Habitat qui sont réellement engagés dans une politique de logement pour tous et écologique pour leurs populations.

Il existe de nombreuses arnaques dans les projets immobiliers. Nos compatriotes de la Diaspora en font régulièrement les frais. Pourquoi faire confiance à MESSIBAT INTERNATIONAL?

Les références de MESSIBAT INTERNATIONAL parlent d’elles-mêmes. Des clients de notre portefeuille tels que TOTAL, SOGEA SATOM, SOCIETE GENERALE, ORANGE pour ne citer qu’eux et de nombreux particuliers, pour qui nous avons réalisé avec succès des chantiers de construction sont la preuve si besoin est, de notre professionnalisme, sérieux et bonne foi.

Quelle garantie offrez-vous à ceux des compatriotes sceptiques de la diaspora et comment vous contacter ?
Comme gage de notre sérieux et de notre professionnalisme, à nos clients de la diaspora en plus d’un contrat de construction en bonne et due forme et d’une assurance décennale dont bénéficie chacun de nos clients, nous offrons aussi un suivi de chantier à distance, grâce à notre système de vidéo qui permet à nos clients vivant à l’étranger de suivre les étapes de la construction de leur bien en temps réel. Nous fournissons également à nos clients un planning d’exécution des travaux qui leur permet de pouvoir payer leur chantier au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Notre objectif étant d’apporter une solution réaliste en logement alliant prix abordables et respect de l’environnement dans les villes et les zones rurales en Afrique.