CAMEROON CAMEROUN INFO – CAMEROUN ACTU

CAMEROON CAMEROUN INFO – CAMEROUN ACTU

Jeune diplômée de l’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESDJB) de Manosque en France, Messina Paratte Guikoume, est ingénieure en génie civil. Après ses études, elle décide non seulement de sécuriser son emploi en créant son entreprise mais aussi de mettre son savoir-faire au service du continent dont elle est originaire. Huit ans après, MESSIBAT INTERNATIONAL se fraie un chemin dans un milieu hostile à la gente féminine. D’abord au Cameroun puis désormais au Benin et au Togo, c’est en entrepreneure avertie qu’elle nous parle de sa jeune et ambitieuse entreprise.

MESSIBAT INTERNATIONAL, qu’est-ce que c’est ?

MESSIBAT INTERNATIONAL est une société de construction lancée depuis 2008 en France et au Cameroun. La même année, elle a été finaliste du prix de la création d’entreprise au féminin à Marseille. C’est l’ambition d’un habitat moderne, durable et écologique et tous ses accessoires (construction de forages, fourniture et pose de panneaux solaires, etc. ) dont le leitmotiv se résume en trois maître-mots: le Respect, la Rigueur et la Réussite..

Comment une entreprise aux idées novatrices comme la vôtre parvient-elle à se faire une place dans un pays où règne une anarchie absolue dans le secteur du bâtiment, de l’urbanisme et du génie civil?

Paradoxalement dans un environnement hostile à l’innovation, pour ce qui concerne le bâtiment il y a désormais des avancées notables même si beaucoup reste à faire. Il m’a par contre fallu de l’audace et de la ténacité pour créer une entreprise. Depuis bientôt dix ans, je démontre qu’une femme peut réussir et s’imposer dans ce milieu exclusivement masculin et machiste. Cependant, pour moi, il ne s’agit pas de revendiquer une égalité, mais de faire valoir une complémentarité et de montrer qu’il n’ y a pas de domaines de compétences exclusivement réservés aux hommes.

Votre projet phare s’intitule « AFFORDABLE HOUSING ». Il s’agit des maisons moins coûteuses en matériaux locaux tels que les briques de terres stabilisées et les pierres. Quels en sont les avantages ?

Les maisons en terre ont cela d’étonnant et précieux qu’elles sont durables et peu coûteuses car l’élément principal est la terre qui est gratuite au départ. La brique de terre stabilisée, elle, est surtout un matériau de construction écologique, très isolant et résistant. En ayant la terre gratuitement, il est évident que cela diminue le coût et donc nous permet d’offrir nos services à des prix non concurrentiels. D’où d’ailleurs le projet « AFFORDABLE HOUSING » auquel nous invitons tous ceux qui ont l’intention de se construire une case à souscrire.

Quelles est votre cible principale ? Vous êtes-vous inspirée d’un modèle comme les villages champignons en Occident par exemple ?

Notre principale cible est la population africaine périurbaine et rurale. Elle qui a plus besoin de logements décents et modernes.

Les prévisions démographique prévoient population africaine est amenée à doubler d’ici à 2050. La demande de logements est donc grandissante, et les institutions locales responsables et soucieuses du bien-être de leurs populations, sont à la recherche de solutions économiques pour la construction de logements sociaux, solides, à un coût maîtrisé. L’idée des villages champignons me séduit mais elle n’a pas été une inspiration pour ce projet.

MESSIBAT INTERNATIONAL veut apporter des solutions africaines aux problèmes que nous avons en Afrique en matière de logements. Nous en avons l’expertise, les capacités et la compétence.

Après le Cameroun vous êtes sur le point d’internationaliser MESSIBAT en ouvrant les portes de l’Afrique de l’Ouest. Faut-il croire que cette région offre plus opportunités et de garantie de succès dans le domaine ?
Oui ! Aujourd’hui, MESSIBAT INTERNATIONAL s’internationalise et ouvre deux filiales en Afrique de l’ouest : au TOGO et au GHANA.
L’Afrique de l’ouest a un climat des affaires beaucoup plus sain qu’au Cameroun.

Il y’a une réelle volonté des politiques d’accompagner les entrepreneurs contrairement au Cameroun, où rien n’est facile.

En Afrique de l’ouest, pour ne citer que Le TOGO et le GHANA nous avons été très bien accueillis par les Ministres de l’Habitat qui sont réellement engagés dans une politique de logement pour tous et écologique pour leurs populations.

Il existe de nombreuses arnaques dans les projets immobiliers. Nos compatriotes de la Diaspora en font régulièrement les frais. Pourquoi faire confiance à MESSIBAT INTERNATIONAL?

Les références de MESSIBAT INTERNATIONAL parlent d’elles-mêmes. Des clients de notre portefeuille tels que TOTAL, SOGEA SATOM, SOCIETE GENERALE, ORANGE pour ne citer qu’eux et de nombreux particuliers, pour qui nous avons réalisé avec succès des chantiers de construction sont la preuve si besoin est, de notre professionnalisme, sérieux et bonne foi.

Quelle garantie offrez-vous à ceux des compatriotes sceptiques de la diaspora et comment vous contacter ?
Comme gage de notre sérieux et de notre professionnalisme, à nos clients de la diaspora en plus d’un contrat de construction en bonne et due forme et d’une assurance décennale dont bénéficie chacun de nos clients, nous offrons aussi un suivi de chantier à distance, grâce à notre système de vidéo qui permet à nos clients vivant à l’étranger de suivre les étapes de la construction de leur bien en temps réel. Nous fournissons également à nos clients un planning d’exécution des travaux qui leur permet de pouvoir payer leur chantier au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Notre objectif étant d’apporter une solution réaliste en logement alliant prix abordables et respect de l’environnement dans les villes et les zones rurales en Afrique.