La bio-architecture, solution face au tout-béton ?

La bio-architecture, solution face au tout-béton ?

En Afrique où la climatisation est massivement utilisée, MESSIBAT INTERNATIONAL réinvestit les techniques de construction traditionnelles. Contre le tout-béton, nous cherchons à élaborer des habitats durables, en harmonie avec leur environnement.

En Afrique, 55 % de l’énergie est utilisée pour refroidir les habitats. Dans une quête de modernité, les pays africains ont copié l’architecture européenne basée sur le béton, qui coûte cher financièrement, mais aussi écologiquement à cause de l’exploitation du sable qui favorise l’érosion des côtes.

Aujourd’hui, sur le continent, les constructions sont souvent mal adaptées au climat chaud, thermiquement inconfortables et énergivores. Le triste constat est le suivant ,les états africains ne font aucun efforts pour inciter à la valorisation et l’utilisation des matériaux locaux dans la construction de tout type de bâtiments à énergie positive et bas carbone sur notre beau continent, Savez-vous par exemple que la terre crue régule l’humidité et que le béton (présent dans l’écrasante majorité des constructions urbaines), le verre et la tôle métallique – très utilisés en Afrique pour l’enveloppe et la toiture des bâtiments – sont des accumulateurs de chaleur. Savez-vous qu’avec l’utilisation et la valorisation des matériaux locaux dans nos Habitats en Afrique,on économise 30% sur la partie Gros oeuvre? Cette vidéo est l’oeuvre d’un des étudiants de L’EAMAU au Togo dans le cadre du concours organisé par Messibat Togo,la jeunesse africaine a du génie.