La terre un matériau particulièrement adapté pour une construction saine et écologique

La terre un matériau particulièrement adapté pour une construction saine et écologique

  • Post category:Articles

En construction écologique l’utilisation de la terre crue est privilégiée. Et ce, à grâce de ses innombrables avantages pour le client.
Abondante et accessible, la terre crue est écologique et promet un bel avenir.

Ces avantages qui autre fois connus de manière empirique sont de nos jours facilement vérifiables.
Matière première renouvelable, elle est tout aussi aisément recyclable. Son extraction et sa transformation se font sans aucun processus chimique, sans aucun déchet et surtout à des coûts énergétiques très faibles.

Inertie Thermique
Une construction en terre crue garantie une inertie thermique qui participe considérablement les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Les maisons sont ainsi fraiches en saison sèche et chaude en temps de pluie.

Dans des constructions en terre crue, l’air est particulièrement sain, car l’hygrométrie est mieux régulée en absorbant l’humidité en excès, la stocke et la restitue quand l’air devient trop sec.
Certaines maisons conservent des odeurs et grâce à la terre crue, les odeurs et les graisses ne sont absorbées sans diffusion d’aucun produit toxique.

Enfin, vivre dans certaines villes entraîne certains problèmes au niveau de l’ambiance et les bruits, avec la technique de la terre crue, vos murs ne réverbèrent pas les sons. Compacts, ils font obstacle aux bruits.

Pour ce qui est de la mise en œuvre, la terre reste un élément très facile à travailler et surtout qu’elle est facile à travailler et de surcroit ne provoque aucune allergie.
La terre déjà travaillée dont on appelle communément mortier peut être utilisé pendant très longtemps, les outils se nettoient sans peine et les raccords ne laissent aucune trace
Du point de vue esthétique, la texture de la terre reste visiblement très belle et propre, et cela, aussi grâce à sa diversité de couleurs naturelles qui diffère selon les zones.
Toutes les caractéristiques ci-dessus énumérées font de la terre un matériau particulièrement adapté pour une construction saine et écologique.