La pionnière dans la construction écologique en Afrique

La pionnière dans la construction écologique en Afrique

Messibat international est une entreprise d’Eco-Construction ou construction durable qui a vu le jour en 2008. Lancée par madame Guikoume Messina, jeune franco-camerounaise-burkinabè, l’entreprise a commencé son aventure en France avant de d’étendre son influence en Afrique notamment au Cameroun, au Togo, et compte bientôt se lancer dans d’autres pays africains le Liberia et le Ghana.

Depuis sa création, Messibat international s’applique à travers ses constructions, à valoriser l’utilisation de matériaux locaux tels que l’argile, les gravillons, le bambou, le bois, la pierre etc. L’objectif ici est de mettre à la disposition du marché subsaharien, des constructions de qualité, abordables et surtout écologiques, qui s’adaptent merveilleusement bien au style architectural africain unique avec cette touche de modernité déconcertante.

L’autonomie en énergie, l’accès à l’eau et à l’assainissement sont autant d’avantages dont l’entreprise met un point d’honneur toujours dans ce soucis de proposer des logements adaptés.

Messibat international est un concept novateur à fort impact environnemental, l’un de ses principaux objectifs est de jouir de tout ce que l’environnement a de meilleur à offrir. Les ressources naturelles, la ventilation naturelle, la lumière sont autant d’atouts dont dispose l’environnement pour garantir un confort dans le bâtiment.

L’entreprise propose dans ses construction, un système de refroidissement sous terrain qui procure en permanence de l’air frais dans le bâtiment. De quoi faire abstraction d’une climatisationTous les bâtiments construits par MessiBat international disposent de toiture en fibres végétales solaires. L’entreprise propose des maisons clés en main à partir de 5.000.000Fcfaen 16 semaines.

Étant née en Occident, Mme Guikoume Messina a grandi entre Marseille, Londres et Chicago, villes dans lesquelles elle a effectué ses études dans le domaine du BTP. Soucieuse du développement de l’Afrique, elle a décidé de faire profiter au Cameroun, son pays d’origine, de toute son expertise.

JE TOMBE AMOUREUSE DE CETTE AFRIQUE EN MINIATURE QUI EST UN PAYS QUI REGORGE EN OPPORTUNITÉS. À MON RETOUR EN EUROPE, JE DÉCIDE DE QUITTER MON EMPLOI ÀLLONDRES ET DE REVENIR DANS UN PREMIER TEMPPS EN FRANCE POUR CRÉER MON ENTREPRISE, MESSIBAT (GRÂCE À LAQUELLE J’AI PU ÊTRE FINALISTE DU CONCOURS GÉNÉRATION ENTREPRENDRE AU FEMININ À MARSEILLE.) EXPLIQUE-T-ELLE.

Retournée au Cameroun en 2008, Mme Guikoume Messina propose des logements abordables et écologiques mais aussi impose son point de vue pour ce qui est de l’implication des femmes dans le secteur du BTP. Au Cameroun, elle forme des jeunes et des femmes tout en créant de l’emploi dans le pays.

 

Messibat International vous propose un panel de service et davantage :

-Acquisition de terrains ayant un titre foncier pour nos clients, pour cette activité, nous travaillons en partenariat au Cameroun avec la SAD (Douala) et a Yaoundé avec Mr Denis NGA ESSONO (Groupe Immobilier L’Habitat)

-Plans architecturaux et Devis

-Construction clés en main /Suivi des chantiers (villas simples, duplex,immeubles,salle de classe,hopitaux,dispensaires etc…

-Crédit Immobilier en partenariat avec des banques.

Messibat international déssert des pays comme le Nigeria, le Rwanda, l’île Comores, Madagascar, la Côte d’Ivoire. Être une femme dans le domaine du BTP demande beaucoup de rigueur et cela Mme Messibat Guillaume l’a bien compris.

ETRE UNE FEMME DANS LE DOMAINE DU BÂTIMENT QUI EST UN SECTEUR RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX HOMMES, EST UN VÉRITABLE CHALLENGE. JE TIENS À REMERCIER TOUTES LES PERSONNES QUI M’ONT TOUJOURS SOUTENUE ! 

Dans les années à venir l’entreprise compte :

-Créer des franchises de MESSIBAT dans plusieurs pays en Afrique

-Ouvrir des centres de formations pour la construction durable

-Continuer à trouver des solutions pour des logements abordables et ecologiques /connectées.

-Etre une des femmes africaines les plus influentes dans le secteur de la construction durable dans le monde

  • Construire dans chaque pays d’Afrique Subsaharienne un Eco-quartier autonome en énergie, en eau potable et en assainissement, pour proposer des solutions innovantes autour de l’accès à Internet, du traitement des eaux usées, l’accès à l’eau potable, et garantir l’accès de tous à des serices énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable, conformément à L’Objectif de Développement Durable.
  •  NOTRE OFFRE EST ADAPTÉE AUX EXIGENCES DE LA DIASPORAS ET DES MARCHÉS AFRICAINS : CONFORTABLE ET CONNECTÉE. ELLE EST DÉCLINÉE EN UNE PALETTE DE SOLUTIONS FAITES POUR S’ADAPTER AUX DIFFÉRENTES EXIGENCES DU MARCHÉ AFRICAIN. CELLE- CI VA DE L’ECO-QUARTIER ULTRAMODERNE ET TRÈS HAUT DE GAMME, JUSQU’AUX LOGEMENTS SOCIAUX SIMPLES ET CEPENDANT CONFORTABLES, POUR RÉPONDRE AUX BESOINS GRANDISSANTS D’UNE DÉMOGRAPHIE GALOPANTE DANS LES PÉRIPHÉRIES URBAINES DES PAYS AFRICAINS. » CONCLUT- ELLE