Une intention architecturale lisible
Le projet met en scène des murs stratifiés, des éléments en bois et des espaces extérieurs abrités. Les débords de toiture et les brise-soleil font partie de l’intention de conception présentée par Messibat. La vidéo permet de comprendre les volumes et leurs relations au paysage.
Du concept au confort vérifié
L’objectif annoncé est de favoriser le confort et de limiter le recours à la climatisation. Ce résultat doit être vérifié pour le site retenu : orientation, météo locale, occupation, protections solaires et possibilité réelle de ventilation. La présence de terre crue sur une image ne démontre pas une performance thermique.
Passer à une opération réalisable
Pour développer ce concept, le maître d’ouvrage doit préciser la localisation, le nombre de logements, le programme et l’enveloppe financière. Les études devront ensuite préciser la structure, les matériaux, la gestion de l’eau et les détails des façades. Une répétition des logements peut être étudiée, sans présumer d’une économie avant chiffrage.
Documents de référence
Ce dossier s’appuie sur la vidéo fournie par Messibat et sur sa présentation dans notre portfolio ou catalogue.