Le monde se réchauffe, l’Afrique en particulier le climat devient très chaud. Certains jours, les capitales africaines peuvent être insupportablement chaudes et humides, en raison du réchauffement climatique les températures quotidiennes moyennes sont maintenant autour de 30 degrés, ces températures quotidiennes moyennes sont due à une hausse de 5,4 degrés d’ici 2080.

En raison de la hausse des températures, cela entraînera également une hausse des factures d’énergie pour la plupart d’entre nous. Une température plus élevée signifie une plus grande utilisation des systèmes de refroidissement électronique dans nos maisons.

Bien que ces méthodes de refroidissement puissent nous donner une solution temporaire, certains peuvent faire plus de dégâts que de bien.

 

Inconvénients de l’utilisation de ventilateurs

Les ventilateurs consomment peu d’énergie et sont parfaits pour faire circuler l’air, mais ils peuvent attirer beaucoup de poussière, surtout pendant la saison sèche où la poussière atteint un niveau record, ce qui peut déclencher des allergies aux sinus.

Inconvénients de l’utilisation des climatiseurs

Les climatiseurs sont un excellent moyen d’obtenir un soulagement de refroidissement instantané, mais ils ne sont pas toujours bons pour notre santé et contribuent également au réchauffement de la planète, créant ainsi un cercle vicieux.

Plus nous allumons nos appareils de conditionnement d’air, plus l’air chaud est extrait de la salle interne et remis dans l’environnement externe. Cela à son tour contribue à chauffer la température extérieure, pouvez-vous image dans une ville chaude comme Accra où la moyenne quotidienne est dans les années 30 et des milliers de AC de travail en même temps, tout ce que le dynamitage de l’air chaud de chaque extracteur AC rendant notre ville se sentir encore plus chaud.

Les unités de climatisation utilisent également des hydrofluorocarbures (HFC) et des chlorofluorocarbures (CFC) qui émettent des polluants qui creusent des trous dans l’ozone.

Ils ont aussi besoin de beaucoup d’énergie pour produire de l’énergie, plus nous les utilisons et plus nous brûlons de combustibles fossiles pour produire de l’énergie.

Si les climatiseurs ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent être une source de problèmes de santé. La contamination de l’air peut devenir un problème grave qui contribue aux maladies respiratoires chez les gens. De plus, la climatisation peut entraîner des problèmes, comme le rhume, la fièvre, les maux de tête et la fatigue.

« Plus il fait chaud, plus on utilise la climatisation. Plus on utilise la climatisation, plus il fait chaud.

1

Y a-t-il un moyen de sortir de ce piège ? » – Stephen Buranyi pour le Guardian

Bâtiments dans les années 50 et 60 en Afrique

Messibat International croit vraiment en l’apprentissage du passé et ce que les générations précédentes ont fait avec l’architecture et les matériaux pour faire face au climat tropical. Dans nos pays africains par exemple, quand on regarde les vieux bâtiments, ils ont vraiment été construits pour faire face au climat tropical.

Les bâtiments construits dans les années 50,s et 60,s ont tendance à être bien ventilées, le positionnement est favorable pour permettre un maximum de ventilation et de refroidissement, et les fenêtres qui sont utilisées sont normalement persillées pour aider à la ventilation croisée dans la maison. Dans certains bâtiments, vous obtiendrez des fenêtres à la lumière du ventilateur pour aider à évacuer l’air chaud, les arbres ombrageront les maisons et même le plancher est en terrazzo traditionnel qui garde la maison très fraîche en raison des matériaux naturels de pierre de rivière qui est utilisé, le plancher en terrazzo est également , très durable et non toxique.

Même si vous remontez aussi loin que la maison en terre crue traditionnelle, la terre est le matériau parfait pour construire avec car il est prouvé pour garder la température intérieure fraîche.

Aujourd’hui en Afrique, les maisons sont très différentes et ont beaucoup d’influence occidentale sans tenir compte de la façon dont il s’adaptera au climat tropical chaud.

Lors de la construction de votre nouvelle maison, il existe de nombreuses stratégies et pratiques de refroidissement naturel que vous pouvez intégrer pour créer un refroidissement passif ou à faible coût.

4 façons de refroidir naturellement votre maison :

1. Refroidissement géothermique (système de refroidissement souterrain)

Le refroidissement géothermique est un système d’énergie renouvelable qui déplace la chaleur de votre maison sous terre, utilisant ainsi sous la surface de la terre sous votre maison comme un dissipateur de chaleur.

L’énergie géothermique refroidit l’air en déplaçant l’air chaud à travers une thermopompe géothermique, déplaçant ainsi la chaleur de l’intérieur de votre maison à l’environnement plus frais 20 pieds sous la surface de la terre. Les thermopompes sont à faible consommation d’énergie lorsqu’elles sont connectées au réseau ou peuvent être solaires si vous voulez sortir complètement du réseau avec votre refroidissement.

En raison de la masse de la terre ci-dessous, les systèmes géothermiques peuvent refroidir même dans la chaleur extrême, idéal pour les villes comme Abidjan. Un autre élément écologique des systèmes de refroidissement géothermique est le matériel : la boucle souterraine peut durer des générations et l’équipement en surface pendant des décennies.

2. Persiennes

Près de l’équateur, les fenêtres orientées nord ou sud absorberont le moins de chaleur. Dans les climats tropicaux chauds comme en Afrique, une fenêtre à persiennes est l’un des meilleurs types de fenêtres pour la ventilation naturelle. Cependant, à mesure que la climatisation et les fenêtres coulissantes sont devenues plus populaires, les fenêtres à persiennes sont devenues non conformes.

Aujourd’hui, quand on construit une maison en Afrique, l’idée d’installer des fenêtres à persiennes n’est pas toujours le premier choix ou ne traverse même pas l’esprit du client. C’est malheureux car c’est le meilleur type de fenêtre et peut surpasser tout nouveau type de fenêtre moderne.

Les fenêtres à persiennes offrent de nombreux avantages dans les régions tropicales. Elles offrent des moyens éco énergétiques d’éclairer et de refroidir une maison dans des climats chauds naturellement.

Lorsqu’ils sont complètement ouverts, ils permettent presque une ventilation à 100 %.

Aujourd’hui, les fenêtres à persiennes ont beaucoup évolué par rapport à il y a 50 ans, les fenêtres à persiennes modernes offrent un mécanisme de verrouillage plus sophistiqué.

3. Toit en terre cuite

La toiture est l’un des éléments les plus importants quand il s’agit de construire votre maison qui est souvent négligée. Il est important que vous choisissiez le bon matériau pour votre toit, car cela peut faire la différence de vivre dans une boîte chaude ou d’avoir un toit qui peut absorber la chaleur qui entre dans votre maison.

Dans les climats chauds, les tuiles d’argile sont l’une de vos meilleures options. Avec ce type de toit, il peut maintenir une température fraîche dans votre maison. Il le fait en empêchant les rayons du soleil de chauffer votre bâtiment et contribue également à maintenir une température optimale.

Beaucoup de gens aiment ce matériau parce qu’il est respectueux de l’environnement, vous pouvez facilement le recycler, aussi ils sont résistants aux feux et aux intempéries aussi. Dans des conditions météorologiques difficiles, ils sont moins susceptibles de se détériorer. Comparativement à d’autres matériaux de couverture comme l’asphalte, il dure plus longtemps et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il est moins susceptible de développer le mildiou ou la mousse, et lorsque ceux-ci se développent, ils peuvent être facilement lavés.

4. Murs de terre en pisé

Les murs en pisé ont une grande masse thermique parce qu’ils sont denses et lourds, il peut donc absorber et stocker des quantités importantes de chaleur.

Les murs construits en pisé contiennent moins d’un vingtième de l’énergie intrinsèque des murs traditionnels en brique et en mortier.

Les murs en terre battue ont une masse thermique élevée qui absorbe l’énergie thermique tout au long de la journée et la libère dans le bâtiment à mesure que les températures chutent la nuit. Des expériences ont montré que les murs en pisé peuvent réduire les températures diurnes de 4 ou 5 degrés.

Envisageriez-vous l’une de ces options lors de la construction de votre maison ? Il vaut vraiment la peine d’intégrer certains de ces éléments dans votre construction pour un environnement de vie confortable. Beaucoup de composants utilisés pour la construction en Afrique sont importés et ne sont pas nécessairement les meilleurs pour notre climat.

N’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets immobiliers durables en Afrique (Burkina Faso, Mali, Cote d’ivoire, Cameroun)

Partager l'article