Avec la crise climatique actuelle, nous sommes nombreux à réfléchir à la manière dont nous pouvons vivre de manière plus écologique.  Depuis des milliers d’années, l’homme utilise la terre pour construire des structures.

La terre est le matériau de construction le plus ancien et le plus abondant dans l’histoire de l’humanité et, aujourd’hui encore, environ 1,7 milliard de personnes vivent dans des maisons en terre. On trouve des exemples de construction en terre dans le monde entier et selon des techniques différentes d’un continent à l’autre. Les techniques de construction en terre se sont développées en fonction des différentes qualités de sol, des conditions climatiques et de la technologie.

8 Les techniques de construction en terre utilisées aujourd’hui sont les suivantes :

1. Le sac de terre La construction en sacs de terre est une méthode de construction abordable, simple et durable. Le concept des bâtiments en sacs de terre s’est développé à partir des bunkers militaires et est populaire pour la prévention des inondations. Les bâtiments en sacs de terre ont l’avantage d’être à l’épreuve du feu, des inondations, du vent, des tremblements de terre et des parasites. Les bâtiments en sacs de terre sont un choix populaire dans les zones sujettes aux catastrophes. Le processus de construction des earthbags a un effet minimal sur l’environnement par rapport à la construction conventionnelle qui utilise du ciment, du béton, de l’acier et du bois. #environnement

2. Le cob Le cob est un matériau de construction naturel composé de terre, d’eau, de paille et de chaux. Le cob est un matériau de construction peu coûteux, qui présente l’avantage de résister aux tremblements de terre et au feu. La construction en cob est extrêmement exigeante en main-d’œuvre, ce qui peut avoir une incidence sur le coût global si vous ne construisez pas vous-même. Les constructions en torchis font un retour en force en raison de leurs qualités écologiques. Les matériaux simples utilisés dans les constructions en torchis laissent une faible empreinte carbone par rapport aux constructions conventionnelles.  source https://lnkd.in/ePvQ8mNg

3. Le torchis Le torchis est l’une des plus anciennes techniques de construction et est utilisé dans les constructions à ossature bois. Il s’agit d’une technique ancienne utilisée dans le monde entier depuis l’époque romaine. L’un des avantages de cette technique est qu’elle offre une isolation thermique et phonique élevée. Cette technique est beaucoup plus légère que les briques d’adobe ou la terre battue. En outre, son empreinte carbone est très faible. Le Daub est généralement constitué d’un enduit de boue composé de terre humide, d’argile, de sable et de paille. Le Wattle&daub revient sur le devant de la scène en tant que matériau de remplissage extrêmement durable pour les nouveaux bâtiments à ossature en bois.

 

La suite….

Partager l'article